les tartines de sidonie (à paris et ailleurs)
10 janvier 2010

Jan Karski

Voilà bien bien longtemps que je n'ai pas pris le temps de parler de mes lectures ici et je vais essayer d'être moins flemmarde cette année. Une année littéraire qui a commencé de manière exceptionnelle avec la lecture de Jan Karski, de Yannick Haenel....
10 janvier 2011

Dites-leur que je suis un homme

La Louisiane, dans les années 1940. Jefferson, un jeune Noir illettré est accusé, à tort, du meurtre d'un Blanc. Après un simulacre de procès, il est condamné à mort. Pour le défendre, l'avocat (Blanc) commis d'office , le rabaisse au rang d'animal :...
29 août 2011

jours 2,3,4 # (du 21 au 23 juillet)

Je me souviens de ma première nuit à Toungoo. Nous logeons dans une petite maison traditionnelle, à l'extérieur de la ville, au "Myanmar Beauty Hotel" . Nous sommes tous les cinq dans une vaste chambre chaleureuse tout en bois. Autour il y a des arbres...
9 juillet 2008

belle lurette

si nous n'avions pas déjà fait l'acquisition d'une chaise haute ancienne, à bruxelles, en janvier dernier, j'aurais probablement succombé au charme de celle-ci : elle était encore en vente, aujourd'hui, à la Belle Lurette, rue du Marché Popincourt dans...
16 septembre 2008

challenge #2 "mon réveil"

mon réveil à moi s'appelle tristan… vous pouvez voir les réveils de : Choupette, Virginie Bichet, fils et ficelles, danse la vie, lilae, les bijoux de malou, george sand et moi, à l'autre bout du monde, astiiko & co, les'tits loups de lalie, mado & co,...
14 janvier 2010

welcome

…à bubbles & creams! Vous connaissiez la drôle et talentueuse dessinatrice du blog Bubbles & cream. Et bien Carmen, pharmacienne de formation, a crée sa ligne de produits de soin bio pour les peaux des bébés. C'est tout neuf et tout beau et c'est ici...
23 janvier 2012

voyage gastronomique

samedi matin, j'ai appris à faire les california, les maki et la soupe miso avec Mégumi à la maison. Le plus dur c'est de maîtriser la méthode du "rouler en carré" (expression totalement inventée mais qui résume bien le geste), sinon, c'est plus facile...
8 juin 2009

J'ai eu la chance d'être tirée au sort par la petite main de Valère et de "gagner" ce très beau livre avec une dédicace toute personnelle. Les illustrations sont signées Sissi, le texte, Kochka. J'adore la bouille et les postures de jeanne, la petite...
7 décembre 2009

dimanche au pain d'épice

Recette "Pain d'épices d'amour" *135 g de sucre roux *2 grosses cuillères à soupe de miel *1/4 de sachet de leveure *250 g de farine *une cuillère à soupe de cannelle *une cuillère à soupe d'anis en grains (ou en poudre) *une cuillère à café de gingembre...
3 septembre 2009

(là où je ne vais pas me faire que des copines)

après trois semaines de car, train, tuk-tuk, moto, taxi… nous avons bien réfléchi et nous sommes dit que nous avions bien mérité çA : (10 jours de farniente total, à regarder la mer, nager, siroter lassis et jus de fruits frais, dormir, lire, faire des...
21 décembre 2011

le coeur régulier

" C'est une nuit sans lune et c'est à peine si l'on distingue l'eau du ciel, les arbres des falaises, le sable des roches. Seules scintillent quelques lumières, de rares fenêtres allumées, une dizaine de lampadaires le long de la plage, deux autres aux...
2 novembre 2011

(sans titre)

*une bonne nouvelle : mon blog est le gagnant du mois d'octobre au concours Marie-Claire Maison. Je fais donc partie des finalistes. c'est ICI *une mauvaise nouvelle arrivée en même temps par mail : notre vol de ce soir pour paris a été annulé… rentrons...
12 novembre 2011

jour 23 # samedi 13 août

aujourd'hui le ciel est bleu. C'est le moment où jamais de tenter une expédition sur l'île des Géants. Départ du ferry à 10h45. Les gens s'asseoient partout avec leur bonne humeur et leur déjeuner. Il y a des paniers partout, d'énormes sacs de nourriture,...
23 novembre 2011

rien ne s'oppose à la nuit

"Ma mère était bleue, d'un bleu pâle mêlé de cendres, les mains étrangement plus foncées que le visage, lorsque je l'ai trouvée chez elle, ce matin de janvier. Les mains comme tâchées d'encre, au pli des phalanges. Ma mère était morte depuis plusieurs...
7 janvier 2012

c'est samedi à bruxelles

Et une matinée au Musée d'histoire naturelle pour trois cocos et leur père pendant que leur mère fait un peu de shopping du côté de l'avenue Louise (Dille & Kamille etc…). Se retrouver pour déjeuner des meilleures frites de la ville (du monde même, dixit...
14 décembre 2011

Londres # Columbia Road

Des magasins uniquement ouverts le week-end dans Columbia Road… En semaine, un joli panneau "closed" à toutes les portes des boutiques aux devantures colorées. Toutes les bonnes adresses de cette rue sont dans le toc-toc-toc ! du printemps 2011 que j'avais...
23 décembre 2011

le cake à la banane et aux noix

En Normandie, en décembre, sous la pluie... on lit, on dort, on regarde des séries au coin du feu et on prend des kilos. Comme avec ce cake à la banane (et aux noix, et zestes de citron) goûté chez delphine à Bordeaux (recette qu'elle avait trouvée dans...
3 novembre 2011

budapest {lundi 31 octobre}

dans la famille, on adore les friperies - et aussi les parcs d'attraction (celui de budapest est incroyable avec, entre autres, son train fantôme pour les tout-petits, ses montagnes russes anciennes en bois, son Ikarus qui offre une vue spendide sur la...
20 janvier 2012

un mot, une photo # landscape

Landscape , sur une demande d'Azélie. (Irlande, décembre 2006) Nous avions fait un échange de maison avec une famille de Galway la semaine du nouvel an. La maison n'avait pas beaucoup de charme mais elle possédait une grande baie vitrée avec une vue sur...
21 janvier 2012

un mot, une photo # architecture

Architecture , toujours pour Azelie. (je prends les mots dans l'ordre dans lesquels ils m'ont été proposés ici. Et ce jusqu'à la fin du mois. Et pour voter, c'est par LÀ. merci!) (Norvège, Oslo, juillet 2010) Des billets d'avion à prix défiant toute concurrence...
6 janvier 2012

première soirée à bruxelles

Un vendredi fin d'après-midi à Bruxelles, on file rue des Chartreux avant la fermeture des boutiques : Lucien Cravate, Brocéliande où l'on trouve à chaque fois des trésors est fermé jusqu'au 21 janvier, Isabelle Bajart et sa voisine Gabrielle. Et un dîner...
4 janvier 2012

granville

*23-29 décembre 2011 (un seul) footing sur la plage-à la pêche aux moules-couchers de soleil-grasses matinées-noël en famille-choisir la peinture de la chambre-lecture-soirées Breaking dead (merci marie-hélène)- on ouvre une bouteille de vin rouge?- les...
23 janvier 2012

un mot, une photo # pluie

Pluie , un mot proposé par Nathalie (la Môme poison)… (Rangoun, Birmanie, le 20 juillet) Une photo prise de la fenêtre d'un bus le jour de notre arrivée en Birmanie. Il a plu sans discontinuer pendant deux jours… Notre chambre d'hôtel ne faisait guère...
25 mars 2012

on fête le printemps

Lorsque j'ai reçu le mail de Éliane m'invitant à découvrir sa boutique en ligne, lili's, et à la présenter ici, j'allais répondre non comme je le fais quasi systématiquement. Mais avant, je suis allée jeter un oeil sur son site et j'ai changé d'avis…...
6 août 2010

comme a la maison...#1

Nous sommes installes dans un joli appartement au coeur de Reykjavik. Appartement situe dans une belle et ancienne maison que se partagent trois familles avec un jardin collectif.Un grand salon, trois chambres, un balcon. Des jouets pour les enfants....